Retour vers la vue d’ensemble
  • SWISSWOOL

    SWISSWOOL
    SWISSWOOL
  • MERINO COOL

    MERINO COOL
    MERINO COOL
  • MERINO

    MERINO
    MERINO

BOIS ET LAINE

Auriez-vous cru qu'on pouvait fabriquer de la fibre à partir de bois ? Il est temps pour vous d'essayer notre gamme MERINO COOL ! Le MERINO COOL est un mélange de fine laine Mérinos et de TENCEL®. Le TENCEL® est une fibre naturelle de cellulose obtenue à partir de bois d'Eucalyptus. Cette sorte de bois est particulièrement durable et provient de forêts certifiées FSC en Afrique du sud. Les arbres poussent très vite, ne nécessitent aucun arrosage artificiel et ne sont pas manipulés génétiquement. Contrairement au coton, le TENCEL® présente un écobilan excellent. Avec 6m² de surface au sol on peut obtenir à peine une seule chemise en coton contre 10 chemises en TENCEL®. La fibre de TENCEL® est mélangée avec de la pure laine Mérinos, connue pour être la fibre la plus fonctionnelle de la nature.

TRADITION DE LA LAINE

Depuis 1988 nous croyons à la laine chez ORTOVOX. Cela représente plus d'1/4 de siècle d'expérience dans le travail de la fibre la plus fonctionnelle que nous offre la nature. De la première à la troisième couche, nous pensons globalement et ne fabriquons aucun vêtement sans y intégrer la fibre de laine de mouton. Toute notre compétence consiste à associer intelligemment cette fibre naturelle avec d'autres matières innovantes. Grâce au système de vêtements ultra confortable ainsi obtenu, nous vous garantissons une fonctionnalité et un confort uniques pour vos aventures en montagne.
Nous proposons l'association de fibres MERINO COOL depuis l'été 2011, surtout pour ses propriétés rafraichissantes. TENCEL® est une marque de Lenzing AG qui a vu le jour en 1992. La fibre de cellulose s'associe à merveille à la laine Mérinos. Les deux fibres neutralisent les odeurs, régulent la température et l'humidité et sont extrêmement douces.

PRODUCTION DE FIBRES DURABLE

Derrière MERINO COOL, se cache l’association de la plus fine laine Merino et de la fibre naturelle TENCEL®. La Cellulose nécessaire à la fabrication des fibres de TENCEL® provient de forêts dèucalyptus gerees durablement. Ce bois a une croissance extrêmement rapide et provient d’arbres non modifiés génétiquement et cultivés sans irrigation artificielle dans des explotations certifiees FSC.
Informations sur l’utilisation de laine sans Mulesing, ici!

GESTION COMPLETE
DU CYCLE

La production du TENCEL® est un processus de production en circuit ferme respectueux de l’environnement. En plus du bois et de l’eau, la production de la fibre nécessite uniquement l’utilisation d’un solvant. Et ce dernier peut même être récupéré à presque 100%, de façon à ce qu’aucun polluant ne nuise à l’environnement ou ne reste dans la fibre. Un Award Européen pour l’environnement a été décerné à ce processus de fabrication par l’Union Européenne.

FONCTIONNALITE

VOICI A QUOI RESSEMBLE LE RAFRAICHISSEMENT EN PRATIQUE ! GRAC A NOTRE CAMERA THERMIQUE !REFRIGERANT A 3 NIVEAUX
TENEUR EN EAU: Plus la teneur en eau au cœur d’une fibre est importante, plus la fibre offre une sensation de fraicheur ! Le niveau d’humidite propre au TENCEL® est de 13% - contre seulement 1% pour le polyester. Comme le TENCEL® est hydrophile, la surface de la fibre reste seche et ne procure aucune sensation d’humidité mais une agréable sensation de fraicheur.

REFROIDISSEMENT PAR EVAPORATION: Le TENCEL® a la propriété de sécher très rapidement. En raison du refroidissement par évaporation lors du séchage, le corps est maintenu en permanence à un niveau de temperature ideal, sans sensation d’humidité. Il en résulte une augmentation des performances et du confort.

DOUCEMENT RAFFRAICHISSANT: Plus la surface des fibres est lisse, plus la sensation de fraicheur est importante. Comparée à la surface froissée du coton, le TENCEL® offre une plus grande surface de contact avec la peau et procure ainsi une sensation de fraicheur plus importante.
NEUTRALISATION DES ODEURS
La formation des bactéries qui sont à l’origine des odeurs nauséabondes se produit lorsque la surface de la fibre est humide. La fibre TENCEL® transporte immédiatement l’humidité au cœur de la fibre, la surface de la fibres reste ainsi seche. Comme les bactéries ont besoin d’humidité pour se développer, elles se développent jusqu’à 2000 x moins sur le TENCEL® que sur les fibres synthétiques !
REGULATION DE L'HUMIDITE
La fibre TENCEL® a le même mécanisme de fonctionnement que la laine Merino. Elle peut absorber d’énormes quantites d´humidite tout en restant sèche en surface.
Un réseau de canaux microscopiques, les nanofibrilles, conduisent l’humidité rapidement et uniformément jusqu’au ceur de la fibre.
DURABLE
En raison de la surface lisse et de la structure régulière se la fibre, le TENCEL® est considéré comme une fibre extrêmement stable. En pratique, cela se traduit par une excellente résistance au boulochage et à l’apparition de trous.
ENTRETIEN
Si votre produit MERINO COOL sentait mauvais ou était sale, il est très facile à nettoyer. Il suffit de le passer à la machine à 40° et de le laisser sécher à l'air. Comme pour la plupart des produits techniques, il convient d'éviter l'utilisation de produits chimiques, le repassage ou le sèche linge.

Instructions de lavage ici.
DOUCEUR
La surface de la fibre de TENCEL® est si lisse et sa structure si souple qu'il offre une sensation de douceur extrême. Cette grande douceur contribue aussi à l'effet rafraichissant du TENCEL® : plus une fibre a de contact avec la peau, plus elle procure une sensation de fraicheur. Tout comme le TENCEL®, la laine Mérinos ne gratte absolument pas ! Les fines fibres de laine font à peine 18 - 19 Microns (un Micron = un millième de millimètre) : si fines qu'elles sont bien en dessous de la limite de 25 Microns à partir de laquelle l'être humain commence à ressentir des démangeaisons. Et pour ceux qui pensent encore que la laine gratte (en pensant aux anciens pullovers tricotés par leur grand-mère) nous avons développé des gammes spécifiques (comme MERINO SUPERSOFT ou MERINO COMPETITION). Dans ces gammes, ce sont d'autres types de fibres qui sont au contact de la peau (Lenzing Modal en cellulose de bois de hêtre - MERINO SUPERSOFT) ou la laine a été mélangée à une petite proportion de fibre synthétique (MERINO COMPETITION)
REPOUSSE
Le pelage des moutons repousse deux fois par an et le bois d'Eucalyptus, matière première du TENCEL®, pousse aussi très rapidement. La croissance des arbres est certes un peu plus lente que celle de la laine des moutons mais le TENCEL® reste 10 x plus écologique que le coton : avec 6M² au sol, on peut produire un seul T-Shirt en coton mais dix t-shirts en TENCEL®. Dans le même temps, le coton exige 10 a 20 fois plus déau, nécessite souvent l’utilisation de pesticides et occupe de vastes surfaces, qui pourraient être utilisées pour des cultures alimentaires.

REFRIGERANT
A 3 NIVEAUX >>

NEUTRALISATION
DES ODEURS >>

REGULATION
DE L'HUMIDITE >>

 
DURABLE >>

 
ENTRETIEN >>

 
DOUCEUR >>

 
REPOUSSE >>

ENVIRONMENTAL AWARENESS

As a manufacturer of alpine sports equipment and as a team of keen alpinists ourselves, the environment and the conditions in which our products are manufactured are particularly important to us. That’s why we work with renowned suppliers (e.g. Lenzing / Austria, Toray / Japan or schoeller / Switzerland), who are just as committed to environmental protection and fair working conditions as we are, and who share our ethical values. Due to short transport distances, as well as increasing legal restrictions, more and more of our products are manufactured in Europe. As you will notice when browsing our product range, we have marked all of these products with our own logo – and there are quite a few of them. In addition to joint research with our suppliers to constantly develop new environmentally friendly production methods which have as little impact on the environment as possible, we also support ZDHC, a working group whose objective is to help lead the industry towards zero discharge of hazardous chemicals by the year 2020. Two examples of future-oriented actions we have taken are the elimination of the use of C8 PFCs in the fall of 2011, after they were classified as critical, as well as the use of PFC-free membranes in the hardshell sector. Ultimately, it is our view that sustainability primarily arises from high quality and its associated product durability, as well as from the use of natural raw materials such as wool or cellulose fibers.
> Prochain chapitre